Attraits de la municipalité

La chute à Philomène

L'un des deux site d'intérêt esthétique du schéma d'aménagement de la MRC de La Matapédia, la chute est d'une hauteur de 33 mètres. Elle constitue sans nul doute un des principaux attraits naturels de la Matapédia. Le nom de cette chutes nous vient d'une "madame Philomène Dubé" marié à monsieur François Gauthier qui furent les premiers à demeurer dans le rang à la fourche des chemins près de la Chute. Les gens s'arrêtaient à leur demeure pour se réchauffer l'hiver lorsqu'ils devaient se rende à Amqui ou ailleurs.

Sur le site, il y a des aires de pique-nique, vous pouvez donc prendre des forces avant d’accéder aux sentiers. Deux sentier sont offerts, soit un au sommet et l'autre descend au pied de la chute, avec une vue impressionnante.

Le site est accessible en tout temps durant l'été et l'automne (le chemin d'accès n'est pas déneiger en période hivernale).


Centre de loisirs -

Le centre des loisirs des Saint-Alexandre-des-Lacs est composé d'une patinoire extérieure, d'un terrain de balle-molle et de module de jeu pour les tous petits.


58, rue Principale

Sainte-Alexandre-des-Lacs


Lacs


La municipalité compte plusieurs petits lacs, qui parsème le village et les alentours. (lac Rouge, lac Pître, lac Fafard, lac Émilie, lac Bergeron, lac Pelletier, lac Hébert, les Étang Roy, etc...


Site des chutes et Marais

Afin d'en savoir plus sur le saumon, le site des Chutes et Marais invite les visiteurs à parcourir deux sentiers d'interprétation et d'observation. À cet endroit, près de 500 saumons sont retenus dans une fosse et peuvent être observés de la berge de la rivière Causapscal.

http://www.chutesetmarais.com/