Attraits de la municipalité

La chute à Philomène

L'un des deux site d'intérêt esthétique du schéma d'aménagement de la MRC de La Matapédia, la chute est d'une hauteur de 33 mètres. Elle constitue sans nul doute un des principaux attraits naturels de la Matapédia. Le nom de cette chutes nous vient d'une "madame Philomène Dubé" marié à monsieur François Gauthier qui furent les premiers à demeurer dans le rang à la fourche des chemins près de la Chute. Les gens s'arrêtaient à leur demeure pour se réchauffer l'hiver lorsqu'ils devaient se rende à Amqui ou ailleurs.

Sur le site, il y a des aires de pique-nique, vous pouvez donc prendre des forces avant d’accéder aux sentiers. Deux sentier sont offerts, soit un au sommet et l'autre descend au pied de la chute, avec une vue impressionnante.

Le site est accessible en tout temps durant l'été et l'automne (le chemin d'accès n'est pas déneiger en période hivernale).


Sites et points d'intérêts

Attraits culturels & artistiques

Centre d'interprétation forestier Salmonicole

Ouverte de la mi-juin à la mi-septembre au centre d'interprétation forestier et salmonicole, vous pouvez voir des répliques miniatures de moulins à scie d'antan encore fonctionnels. vous pouvez également visiter l'exposition sur la drave, sur les moulins à scie et sur le monde du saumon.

Une exposition sur les mouches à saumon est des plus intéressantes puisque vous pouvez y admirer des mouches de 20 pays différents, mais aussi la plus grosse mouche artificielle au monde, qui fait 130 centimètres et pèse 3,6 kilos. Elle fait partie du livre des records Guinness!

6, rue des Loisirs

Sainte-Florence

G0J 1M0

Téléphone : (418) 756 3491

Télécopieur: (418) 756-5079

Camp de la grippe espagnole (Sainte-Irène)

Le 6 octobre 1918 apparaissent les premiers cas de grippes espagnoles aux États-Unis et au Canada. Le 15 octobre, cette épidémie se trouve aux portes de la vallée de La Matapédia et le 22 octobre commence l'attaque finale de la terrible maladie au chantier de coupe du bois du canton Nemtayé. C'est Willie Côté, le plus croyant de tous, celui qui prétendait les enterrer tous qui fut le dernier à succomber le 2 novembre 1918. Tous les bûcherons sont décédés de la grippe espagnole. Ils étaient neuf.

C'est à Sainte-Irène qu'il faut se rendre pour visiter ce camp maudit où le respect s'impose en raison du courage et des grandes âmes qui firent face ensemble, loin de leur famille et de leurs amours, à cet ennemi plus terrible que la première grande guerre à laquelle tous avaient échappé grâce à l'isolement de leur campement.


Maison Dr Joseph-Frenette

Franchir le seuil de la maison Dr Joseph Frenette, c'est embrasser l'univers fascinant de ce médecin de campagne. Tout aussi important que le médecin du village, ce grand pionnier prend part à la colonisation du Québec en soignant des milliers de gens. Docteur, poète et amant de la nature, Joseph Frenette est un homme d'une grande culture qui pratique sa médecine de campagne avec un dévouement extraordinaire, beaucoup de patience et un immense respect de la vie.

Ouvert tous les jours de de 9h00 à 17h00 de la mi-juin à la mi-septembre.

Site historique Matamajaw

Cet ancien club de pêche privé, le Matamajaw Salmon Club, est aujourd'hui le seul site de pêche sportive au saumon de l'atlantique du Québec. Il est un bien culturel classé depuis 1984 et reconnu institution muséal par le ministère de la Culture et des Communications depuis février 2001.

Galeries d’art & ébénisterie artisanale

Galerie d'art Louise Beaupré

http://www.bovisuart.com

Au P'tit Rabot, Donald Levasseur

http://www.auptitrabot.com

Attraits environnementaux

La Chute à Philomène

D'une hauteur de 33 mètres, le site offre 2 sentiers pour voir la chute de haut ou par le bas avec une zone pour pique-niquer.

Site des chutes et Marais

Afin d'en savoir plus sur le saumon, le site des Chutes et Marais invite les visiteurs à parcourir deux sentiers d'interprétation et d'observation. À cet endroit, près de 500 saumons sont retenus dans une fosse et peuvent être observés de la berge de la rivière Causapscal.

http://www.chutesetmarais.com/

Sentiers pédestres

SIA - Sentier international des Appalaches

http://www.sia-iat.com

Transport

Taxis

Taxi Rapido 2004

85, rue du Collège, Amqui, QC G5J 2Y9 (418) 629-4011 ‎

Taxis Cartier

(418) 629-3480

Taxi André Guénette

116A, morin, Causapscal, Qc G0J 1J0 (418) 756-6666

Transports La Caravelle

Fichier PDF (Amqui)