Les ressources humaines

Mandat

Le Service des ressources humaines joue un rôle de conseil, de soutien et d'expertise auprès des services municipaux dans toutes les sphères d’activités connexes tels que :

  • Les relations de travail (négociations, application et interprétation des conventions collectives, griefs, notions juridiques, lois du travail, etc.)
  • La dotation (embauche, affichage, mouvements du personnel, accueil et intégration)
  • La formation continue et la planification des besoins de formation
  • La santé et la sécurité du travail (gestion des lésions professionnelles, prévention)
  • Les avantages sociaux (assurance collective, régimes de retraite, etc.)

 


Le greffe municipal

Mandat

Le Service du greffe municipal est responsable de la tenue et de la conservation des documents officiels de la municipalité comme les lettres patentes, les livres de règlements, les procès-verbaux, les livres de comptes, etc. À ce titre, il s'occupe de la gestion archivistique et documentaire.

Il est chargé de conduire les procédures de consultation auprès des personnes habilitées à voter dans tous les cas où la Loi le prévoit. Le greffier de la Ville est d'office président d'élections chaque fois qu'un poste de conseiller devient vacant ainsi qu'à la période prévue pour la tenue des élections générales.

Documents



Les communications et l'informatique

Mandat

Le Service des communications est responsable d'informer les citoyens des politiques énoncées par le conseil municipal, des projets et des activités organisées par la municipalité en produisant divers outils tels que communiqués de presse, publicités dans les journaux, dépliants d'information, site Internet, article dans le journal "Saint-Alexandre Informe", etc.