Attraits spécifiques

Le principal attrait touristique de la municipalité est sans contredit la chute à Philomène. D'une hauteur de plus de 30 mètres, celle-ci est considérée comme l'un des deux sites d'intérêt esthétique dans le schéma d'aménagement de la MRC de La Matapédia. Au fil des ans, différents projets ont été envisagés afin de la développer, mais en raison de son statut et du fait qu'elle soit située en zone agricole les possibilités sont limitées. 




"Les Marais", où passe la Rivière Causapscal, est situé à l'intérieur des limites de la municipalité. On peut y observer les saumons. 







Caractéristiques

La municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs se caractérise par sa tranquillité, son paysage et par la proximité des services urbains et touristiques (environ 10 minutes d'Amqui et 20 minutes de Causapscal)

La population

La population se chiffre aujourd'hui à 284 résidents. (selon le dernier décret de population du MAMROT).

Suite à l'adoption du règlement 01-2011 en mars dernier, qui permet l'implantation de résidences unifamiliales sur un terrain vacant dont la superficie est égale ou supérieure à 10 hectares, sur certaines terres agricoles, et l'implantation d'ilots déstructurés le long de la rue Principale, la municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs espère accueillir de nouveaux résidents sous peu.

Le territoire

Le territoire de la municipalité occupe une superficie de 92.98km carré. Saint-Alexandre-des-Lacs est délimité par les municipalités:
    • Amqui
    • Causapscal
    • Lac-au-Saumon
    • Saint-Tharcisius
La forêt est l'une des principales ressources de Saint-Alexandre-des-Lacs ainsi que le tourisme, favorisé par la présence de la Chute à Philomène à l'entrée du village et les nombreux lacs permettant la pêche à la truite mouchetée.

Code géographique
07065
Région administrativeBas-Saint-Laurent
 

Données quantitatives

Nombre d'habitants
284
Nombre d'unités d'évaluation317
Nombre de commerces9


Éducation